Fin de la GRL

  FIN GRL 2

Informations importantes sur la suite de votre contrat GRL

A la suite des échanges avec les Pouvoirs Publics et l’APAGL, voici précisées les modalités qui encadrent la fin du dispositif GRL :

Fin des nouvelles adhésions de lots GRL :

A compter du 31 décembre 2015 il ne sera plus possible de mettre en garantie de nouveaux lots GRL.

Que deviennent les adhésions GRL en cours au 31 décembre 2015 ?

Les lots en garantie au delà du 31 décembre 2015 seront couverts jusqu’au départ du locataire, et au plus tard à l’échéance 2017 du contrat GRL. A cette date, le contrat sera résilié par l’assureur Fidelidade.

A la résiliation de votre contrat GRL, l’assureur proposera le transfert de ces lots vers un contrat GLI. Nos équipes vous aideront à organiser ce transfert.

Que deviennent les sinistres en cours et les lots en incident de paiement ?

Les sinistres GRL survenus avant la résiliation du contrat continueront d’être pris en charge dans le cadre du dispositif de l’APAGL.

Vous avez un contrat GRL placé auprès d’un autre assureur ?

Certains assureurs GRL n’attendent pas la fin du dispositif en 2017 pour résilier leur contrat. Pour replacer vos lots GRL, contactez notre équipe commerciale afin d’étudier une solution de reprise :

  • Vous êtes Administrateur de biens : La statistique Sinistres est indispensable, accompagnée du Questionnaire d’assurance, à retourner à l’adresse mail indiquée sur le Questionnaire.
  • Vous êtes Particulier Bailleur, et gérez vous-même votre bien : Nous disposons d’une offre de reprise de votre lot précédemment assuré, valable sans interruption à la date de résiliation de votre contrat GRL (en l’absence de sinistre) : Téléchargez le Bulletin d’adhésion.

 


Quel dispositif pour 2016 ?

Exit la GRL, abandonnée la GUL (Garantie Universelle des Loyers), évitée la GAL (Garantie Action Logement)…  voici que pour 2016 est annoncé le Visale (Visa pour l’emploi et le logement).

Ce nouveau dispositif imaginé par l’Etat et l’APAGL, ne s’appuie plus sur les assureurs et a pour objectif de couvrir les locataires qui sont en double mobilité, pour leur emploi et leur logement. Le Visale sera proposé par le locataire au propriétaire, et agira comme une caution solidaire : La garantie sera limitée aux loyers et charges pendant une période de 12 mois maximum.

Après plusieurs années de tâtonnement, on revient donc au dispositif du LocaPass et la boucle est bouclée. Pour les propriétaires soucieux de protéger leurs revenus et leur bien, il conviendra donc de compléter cette garantie par une couverture des risques de dégradations, de contentieux au-delà de 12 mois, ou de tout autre litige découlant du bail (sans nécessairement d’impayé). Sous réserve que l’Etat abandonne l’idée d’interdire le cumul du Visale et de la GLI (à suivre).

Autre caractéristique du Visale, il vise un public restreint :

– aux personnes commençant un nouvel emploi en CDD, en interim, ou en cours de période d’essai dans le cadre d’un CDI,
– aux jeunes de moins de 30 ans salariés du secteur privé, y compris en CDI,
– aux ménages en difficulté entrant dans un logement géré ou loué par une association d’insertion agréée à cet effet.

Plusieurs précisions sont encore attendues sur le Visale : Le taux d’effort du locataire sera-t-il encadré, les demandeurs d’emploi pourront-ils bénéficier du dispositif, etc ?

2016 devrait réserver encore quelques surprises pour les bailleurs tentés par le Visale.


> Recevoir la prochaine NewsLetter Professionnels