Qui est concerné par ce contrat ?
Les propriétaires et copropriétaires qui vous ont confié la gestion locative de leur logement, souhaitent préserver les bâtiments, aménagements intérieurs et extérieurs et les dépendances. Le contrat Propriétaire Non Occupant leur apporte cette protection tant pour une maison particulière, qu’un appartement en copropriété.
De plus, les dispositions récentes de la Loi ALUR (voir plus bas) obligent les copropriétaires à s’assurer contre les risques de responsabilité civile.
Quels sont les risques couverts ?
Cette garantie fait-elle doublon avec celle du locataire ou de la copropriété ?
L’Assurance Habitation du locataire et l’Assurance Immeuble de la Copropriété ne couvrent pas tous les risques et les montants garantis peuvent être insuffisants :
- Le compteur électrique individuel prend feu,
- La grêle a endommagé vos volets,
- Lors d’une tempête une tuile s’est envolée du toit de votre maison et atterrit sur la voiture du voisin,
- Une canalisation d’eau éclate alors que votre logement est vacant, etc.
Autant d’évènements qui font appel à l’assurance du bailleur et non à celles du locataire ou de la copropriété. Il est donc indispensable de souscrire une assurance Propriétaire Non Occupant.
Mise en place du contrat Groupe PNO pour Administrateur de biens
La diffusion de garanties PNO pour vos mandants, nécessite au préalable la mise en place d’un contrat Groupe PNO pour Administrateurs de biens, en nous retournant la Proposition d’assurance de Groupe.
Délivrance de votre contrat Groupe : Sous 48 heures, nous vous transmettons votre contrat, ainsi qu’un Bulletin d’adhésion destiné aux propriétaires. Il vous est alors possible d’enregistrer les garanties PNO de vos mandants.
Questions fréquentes
Quels sont les biens concernés ?
Ce contrat concerne les Appartements, Maisons en copropriété, Maisons individuelles, Maisons sous ASL, Commerces, Dépendances/Garage/Box, Emplacements de parking:
- A usage d’habitation, de commerce, professionnel ou mixte, parking, dépendance isolée, régis exclusivement par des baux de locations conformes à la législation française.
- Qui présente une superficie inférieure ou égale à : 300 m2 pour un appartement dont 100m2 de dépendances, 350 m2 pour une maison dont 100m2 de dépendances, 500m2 pour les bureaux et commerces et 100m2 pour les dépendances isolées.
- Qui est situé dans un bâtiment constitué dans sa construction et dans sa couverture d’au moins 75% de matériaux durs.
- Qui n’appartient pas aux catégories suivantes : Immeuble à bailleur unique, SA d’HLM publiques, Bâtiment à usage total de parking, de stockage, Bâtiment industriel, Hangar, Time Share, Résidence mobile (mobil-home, caravane), Château, Manoir, Demeure de caractère.
Quel document remettre au Propriétaire mandant ?
- A la mise en place du contrat Groupe, nous remettons à l’Administrateur de biens un « Bulletin d’adhésion » accompagné d’une notice d’information.
- Ce document est à faire signer par le propriétaire (en 2 exemplaires dont un à lui remettre)
Que se passe-t-il lorsque le logement est vacant ?
La vacance tolérée entre deux locataires est de 12 mois.
Au-delà d’une vacance supérieure à 12 mois, les garanties seront suspendues, à l’exception de la garantie Responsabilité Civile propriétaire d’immeuble, maintenue pour une période de douze mois supplémentaires.
Concernant la garantie Vol, celle-ci sera limitée à l’expiration d’un délai de trente jours à compter du début de la vacance, aux seules détériorations immobilières commises par les malfaiteurs pour pénétrer dans les bâtiments ainsi qu’aux dommages résultant d’émeutes, mouvements populaires et acte de terrorisme.
Quelles sont les exclusions du contrat ?
Exclusions générales pour tout lot : les immeubles à bailleur unique, les bâtiments à usage total de parking ou de stockage, les manoirs, les châteaux et demeures de caractère, les hôtels, les bâtiments industriels, les hangars, les timeshare, les anneaux de bateaux, les résidences mobiles (mobil-home), les lots désaffectés en tout ou partie, les lots dont le coût de reconstruction dépasserait 5 000€ le m2, les maisons individuelles construites sur un terrain classé inconstructible (par un plan de prévention des risques naturels prévisibles ou son non conformes aux prescriptions techniques imposés par un tel plan), les lots ne bénéficiant pas d’un bail de location conforme à la législation en vigueur, les lots en mauvais état d’entretien et logements indignes ou frappés d’un arrêté de péril sauf si permis de louer tel que prévu par la loi ALUR, les lots se trouvant dans un bâtiments en construction.
Sont exclus les lots situés à moins de 10 mètres du bien assuré ou comportant les activités suivantes : Ambassade, consulat, atelier de pyrotechnique, atelier de confection , atelier de dorure, atelier mécanique carrossier, vente de pneumatique, station-service (l’activité seule sans atelier de réparation de concessionnaires est acceptée), maison médicale (regroupement de professionnels de santé, clinique médical, hôpital), cinéma, théâtre, casino, dancing et discothèque, droguerie, peinture, vernis, papiers peints, galerie d’art, imprimerie (acceptation des imprimeries offset sans utilisation de solvant ou de liquide inflammable), lieu de culte, local politique ou syndical ou d’association à caractère politique, menuiserie, ébénisterie, travaux du bois, sex-shop, stockage, archivage, entrepôt, garde meubles dépôt vente (l’activité de magasin de meubles et le commerce de vêtements en dépôt vente sont acceptés si leurs surface de vente représente moins de 10 % de la surface totale), toutes activités relevant de l’industrie chimique, travaux des métaux.
A partir de 63 € par lot
Tarif annuel dans le cadre d’un contrat Groupe souscrit par un Administrateur de biens (voir conditions).
Mise en place d’un contrat Groupe PNO
Contact
Pour plus d’informations ou des questions à poser ? Utilisez notre formulaire de contact ou contactez-nous au 01.44.40.84.42