Assurance Loyers Impayés
Offre destinée aux Administrateurs de biens
Le contrat peut-il être souscrit par une structure en création ?
Oui, nos garanties s’appliquent aussi aux structures débutant leur activité d’administration de biens.
De nombreux assureurs refusent de couvrir les Administrateurs en création (ou gérant peu de lots), ou accordent des garanties restreintes. Nos accords avec certains assureurs nous permettent de délivrer des garanties complètes.
Obtenez votre devis personnalisé.
Dois-je obligatoirement assurer tous les lots de mon portefeuille ?
Non. Néanmoins, il est indispensable que la mutualisation soit suffisante afin que les résultats techniques de votre contrat soient équilibrés.
Nos équipes sont à votre disposition pour vous aider à sensibiliser au mieux vos propriétaires, à l’aide de fiches Produits et modèles de courrier destinés à vos mandants.
Faut-il soumettre tous les dossiers des candidats locataires ?
Non, la soumission des dossiers des candidats locataires est facultative, à l’exception des cas suivants:
A tout moment, notre application Vériloc© en ligne vous permet de vérifier le respect des critères de sélection du contrat. En outre, lorsqu’un candidat locataire présente une situation particulière (exemples : revenus irréguliers, expatrié revenant en France, etc.), l’application vous permet de déposer l’entier dossier de location pour étude par notre équipe d’experts Vériloc, et délivrance d’une Certification.
Si votre contrat inclut le Pack Premium, vous pouvez recourir à la certification des dossiers de locataires pour tous les lots assurés (se renseigner auprès de notre Service Commercial).
En savoir plus sur notre service Vériloc© : Cliquez ici.
Quand procédez-vous à l’indemnisation des loyers impayés ?
Notre indemnisation est versée à la fin du 3ème mois qui suit le 1er terme impayé, puis tous les trois mois.
Si votre contrat inclut le Pack Premium, vous bénéficiez alors d’une indemnisation mensuelle : Après une première période inchangée de trois mois, qui correspond au délai de mise en place de la procédure contentieuse, vous recevrez chaque mois un virement correspondant au montant du loyer et charges attendu, déduction faite d’éventuels acomptes versés par le locataire ou la CAF.
Plus d’informations sur le Pack Premium, auprès de notre Service Commercial.
Comment doit-on régler les cotisations ?
Les cotisations d’assurances sont calculées par votre logiciel de gestion locative, en appliquant le taux du contrat sur les loyers émis.
A la fin de chaque trimestre civil, vous éditez la liste des lots assurés sur la période écoulée, et la transmettez à notre service Comptabilité.
Le montant de la cotisation est alors prélevé par INSOR vers le 20 du mois qui suit la fin du trimestre civil.
Si vous n’êtes pas encore équipé d’un logiciel de gestion locative, vous pouvez utiliser le modèle de grille Excel mis à disposition dans votre Espace Client.
Qui organise la procédure contentieuse en cas de loyers impayés ?
Après une relance vaine effectuée en lettre recommandée avec AR auprès du locataire, vous déclarez le sinistre (formulaire présent sur votre Espace Client) auprès de notre Centre de Gestion.
Notre service Sinistres se charge ensuite d’organiser la procédure (huissier, avocat, etc.). Le contrat prévoit la prise en charge des frais engagés, dès le Commandement de Payer délivré par huissier (dont se chargera notre service Sinistres).
Comment est organisée la gestion des Sinistres ?
INSOR détient une délégation de gestion de la part de ses Assureurs Partenaires.
Ainsi, les dossiers d’impayés, de détériorations immobilières ou d’absence de locataires sont directement instruits par notre équipe Sinistres.
Si votre contrat inclut notre Pack Premium, vous disposez d’un interlocuteur habituel au sein de l’équipe d’INSOR, joignable sur sa ligne directe, qui sera en charge du suivi de la procédure et de l’indemnisation de l’ensemble de vos dossiers, pour un gain de temps et d’efficacité.
Pour en savoir plus sur le Pack Premium, contactez notre Service Commercial.
Dois-je faire délivrer le commandement de payer avant la déclaration ?
Non, notre service Sinistres qui accuse réception de votre dossier, prend directement contact avec le(s) locataire(s) défaillant(s) ainsi que la(les) caution(s) si elle(s) existe(nt) et tente de recouvrer amiablement la dette.
À la suite de leurs interventions, 50% des dossiers trouvent une solution amiable. Dans le cas contraire, c’est notre service qui fait délivrer le commandement de payer et vous décharge de toute la procédure contentieuse.
Pourquoi mettre en place une assurance loyers impayés pour vos mandants ?
Malgré le soin que vous apportez à la sélection des locataires, personne n’est à l’abri d’une défaillance du locataire, ou même de son éventuelle caution solidaire.
De même, les procédures contentieuses de loyers impayés se révèlent longues pour vous même et coûteuses pour vos propriétaires.
En l’absence d’une offre GLI à vos propriétaires mandants, ceux-ci pourraient vous reprocher de ne pas avoir limité leurs risques de perte de revenus.
Cette solution assurantielle vous permet de répondre à votre devoir de conseil et limite l’exposition de votre responsabilité civile professionnelle. Vous êtes accompagnés par nos équipes d’experts sur ces sujets.
Que faire lorsque vous découvez que le locataire sous-loue le logement?
Trouvez toute preuve de la transaction et notamment faites une copie des annonces déposées par votre locataire en titre sur les plate-formes de mise en relation entre particuliers (Air BnB, Le Bon Coin…).
Lorsque l’impayé de loyers sera supérieur à un mois, déclarez le sinistre grâce au formulaire “déclaration de sinistre loyers impayés” disponible sur votre espace client afin que nous engagions la procédure de résiliation de bail / expulsion à l’encontre du locataire et de tous les occupants de son chef. Bien entendu, les frais de procédure sont pris en charge ainsi que les loyers impayés et les éventuelles détériorations immobilières.