Baux Commerciaux

Comment redonner de la trésorerie aux entreprises locataires ?

QuietRent Pro, la solution de substitution du Dépôt de Garantie et de la GAPD

Une urgence face à la crise du Covid-19

03/04/2020

Le risque locatif en immobilier d’entreprise est plus que jamais d’actualité.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire majeure liée au Covid-19, les difficultés de paiements se précisent pour de nombreuses entreprises, avec des conséquences redoutées par les bailleurs. Dans une logique de solidarité, attendue entre bailleurs et locataires, il est primordial de se pencher sur les possibilités offertes aux entreprises pour reprendre plus sereinement leur développement et/ou relancer leur activité.

Pour répondre à cette problématique certaine, contexte de crise ou non, deux acteurs se sont alliés afin de proposer une solution innovante et sécurisante. QuietRent, startup spécialiste du scoring locatif et INSOR, courtier spécialiste des garanties locatives proposent depuis fin 2019, une solution unique en France substituant une assurance au dépôt de garantie (DG) et à l’éventuelle GAPD*.

Ces deux obligations lors de la signature d’un bail commercial peuvent être équivalentes à un montant de 6 à 15 mois de loyers : un impact certain sur la trésorerie d’une entreprise qui démarre ou se développe !

Cette solution assurantielle initialement orientée vers les nouveaux baux, apporte dans un contexte de renégociation du loyer, une réponse particulièrement intéressante pour les baux en cours :

•  QuietRent Pro libère de la trésorerie pour le locataire en place

Le montant du dépôt de garantie est restitué au locataire, sous forme de franchise de loyer ou remboursement, en contrepartie du paiement d’une cotisation. Le montant de l’éventuelle GAPD peut entrer dans ce même dispositif.

• QuietRent Pro est sans risque pour le bailleur

En cas de défaillance du locataire, le bailleur est garanti du paiement du montant substitué (DG et/ou GAPD) et de la prise en charge des frais de procédure. Cette indemnisation est conduite sous un délai de 15 jours. La solution d’assurance QuietRent Pro est d’autant plus pertinente par ces temps de crise. Elle apporte une réponse satisfaisante pour les locataires en place qui récupèrent ainsi leurs fonds ou une franchise équivalente, et pour les bailleurs qui solvabilisent leur locataire en les aidant à relancer leur activité.

(*) GAPD : la garantie à première demande.
La GAPD est un acte par lequel un garant s’engage à payer dès la première demande à la demande du bénéficiaire (le pouvoir adjudicateur), une somme d’argent déterminée sans pouvoir soulever d’exception. Son montant peut varier mais s’élève généralement entre 3 mois et 1 an de loyer HT HC ou parfois TTC et charges comprises. Sa durée est souvent fonction de la solvabilité de la structure et son ancienneté.